ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
tourisme solidaire au cameroun avec africatour  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

safari

La politique de conservation de la biodiversité et de la conservation de l’environnement mise en place par le gouvernement camerounais au lendemain de l’indépendance du pays a permis la création de nombreuses aires protégées. Ces aires protégées, localisées pour la plupart dans la partie septentrionale du pays, sont le domaine par excellence su safari photo. Plusieurs espèces animales font l’objet de la curiosité des touristes. Les pistes de vision, les miradors et les affûts favorisent les prises de vue photographiques, tandis que les mares d’eau et les salines favorisent la sédentarisation des animaux. Parmi ces aires protégées, on citer :  
 
Le Parc National de Waza 
 
Créé en 1968, il possède une superficie de 170 mille hectares. Il est le plus célèbre du Cameroun et l’un des plus spectaculaires de l’Afrique francophone. Situé à l’extrême nord du pays, à 120 km de Maroua et à 135 km de Kousseri, il renferme, outre le lion, des éléphants, des hyènes, des damalisques, des hippotragues, des cobs de Buffon, des cobs de roseaux, des gazelles, de girafes, ainsi qu’une importante colonie d’oiseaux : oies, aigrettes, autruches, hérons, pélicans, jabirus, ibis, etc.  
 
Hébergement : le Campement de Waza offre une capacité d’accueil d’une quarantaine de chambres (100 lits) climatisées. Il possède également une piscine. 
 
Période de visite : du 1er Novembre au 31 Mai 
 
 
 
Le Parc National de Kalamaloué 
 
D’une superficie de 4500 hectares, il a été créé en 1972. Il offre au visiteur la possibilité de voir des éléphants, ainsi qu’une faune aviaire des plus riches du Cameroun. Ici ; les animaux sont habitués à la présence humaine et se laissent facilement photographier. 
 
Période de visite : 1er Novembre au 31 Mai. 
 
 
 
Le Parc National de Mozogo Gokoro 
 
Créé en 1968, avec une superficie de 1400 hectares. C’est un exempleunique au Camerounde parc sahélien. II a ussi un intérêt botanique. En dehors du fait qu’il possède une faune identique à celle de Waza, ce parc est un véritable sanctuaire à gorilles. 
 
Période de visite : 1er Novembre au 31 Mai. 
 
 
 
Le Parc National de la Bénoué 
 
Avec une superficie 180 000 hectares et créé en 1968, il est situé pratiquement sur l’axe routier Ngaoundéré-Garoua. Peuplé essentiellement de buffles, d’hippotragues, de bubales, de rhinocéros. On y trouve également des cobs de Buffon, des hyènes, des girafes, des panthères, des lions et divers primates. Il est traversé par le fleuve Bénoué dans lequel vous rencontrerez des hippopotames ainsi que des crocodiles. 
 
Le Parc National de la Bénoué possède est doté d’un campements, le Buffle Noir, avec une capacité de 44 chambres, et le Grand Capitaine, avec une capacité de 8 chambres. 
 
Période de visite : visite en toute saison 
 
 
 
Le Parc National de Bouba-Ndjida 
 
220 000 hectares. C’est le fief du rhinocéros et l’élan de Derby (la belle et plus grande des antilopes). On y trouve aussi des buffles, des lions, des panthères, des éléphants, des céphalophes et plusieurs espèces d’antilopes.  
 
Hébergement : campement d’une capacité de 28 chambres. 
 
Période de visite : visité toute l’année. 
 
 
 
Le Parc National de Faro 
 
Le Parc National du Faro a été créé en 1980. sa superficie est de 33 000 hectares. Il renferme plusieurs espèces animales parmi lesquelles des guépards, des hippopotames, des girafes, des phacochères, différentes espèces de reptiles et une importante faune aviaire et halieutique. 
 
Période de visite : visité en toute saison. 
 
 
 
Autres Parcs et Réserves :  
 
- Le Parc National de Mbumba – Nki  
 
- Le Parc National de Mbam et Djerem 
- La Réserve de Campo Ma’an  
 
- La réserve de Takamanda  
 
- La réserve de Douala-Edéa 
 
 

 

(c) africatour - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.12.2010
- Déjà 3846 visites sur ce site!