ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
tourisme solidaire au cameroun avec africatour  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

problématiques et difficultés

le cameroun étant un pays en voie de develloppement il existe encore de nombreuses difficultés à plusieurs niveau qu'on peut rencontrer au cameroun: 
 
-chomage  
-corruption 
-drogue 
-prostitution 
-exode rurale 
-banditisme 
-sous scolarisation 
-analphabetisme 
-manque d'eau potable 
-manque de routes 
-problèmes de santé 
-la pauvrété 
-grossesses précauces 
-vih sida et paludisme 
beaucoup de jeunes se retrouvent au chomage bien qu'éyant suivi de longues études ,les jeunes sont délaissés à eux meme et certains se lancent dans le grand banditisme ,la drogue,la prostitution,le vole faute de pouvoir subvenir à leurs besoins . Dans les campagnes et villes on assiste à un phénomène d'exode et d'immigration clandestine pour chercher un avenir meilleur ,beaucoup de jeunes filles faute de moyens et faute dencadrement se retrouvent enceintes d'ou le phénomène très cruciale des grossesses précauces qui hypothèque non seulement l'avenir de la jeune fille sa santé et l'avenir de l'enfant créant ainsi une chaine . En campagne les populations paysannes faute de moyens groupissent dans la misère et la précarité ,et les jeunes fuient des villages pour les villes pour rechercher un emploi ou autre .les jeunes des campagnes étant sous scolarisés leur avenir est hypothèqué .dans les campagnes on remarque l'absence accru de centres de santé ,le manque de routes d'infrastrutures .on remarque aussi un autre phénomène en récrudéscence celui des orphelins et enfants des rues issuent de la pauvrété des grossesses précauces ,du manque d'éducation des parents des problèmes se santé la liste n'est pas exhaustive.  
face à tous ses fléaux nous avons décider de ne pas rester les bras croisés ,d'agir car les solutions ne viendront pas d'elles meme et l'état est dépassé et à l'abboit . 
le gic-africatour pour palier à ces problemes met sur pieds des programmes pour pouvoir donner de l'emploi une formation un avenir aux jeunes,auxdémunis aux orphelins ,populations défavorisés ,populations paysanne,redonner un avenir et une dignité à l'homme à travers nos programmes et activités à travers ce projet de tourisme humanitaire . 
c'est pourquoi nous mettons sur pieds ces programmes : 
Programme des activite  
 
Nos programmes  
 
Volontariat : Nous avons mis sur pieds un programme volontariat, collecte de dons pour notre orphelinat " centre d'accueil le samaritain " à ékitè à Edéa. Nous accueillons au sein de la structure des volontaires et bénévoles pour des séjours, stages, pour une durée pouvant aller jusqu'à un an. Les volontaires sont logés au sein du centre, nous pouvons accueillir et loger 8 volontaires pour une durée d'un an. Le logement est gratuit, le volontaire donne une contribution volontaire pour les repas, il peut faire des dons volontaires à l'orphelinat. Le programme prévoit aussi la collecte de dons, vêtements, nourritures, médicaments, jouets et fournitures scolaires etc. Et aussi des appareils d'occasion, même non fonctionnels ou autres tels que , téléphones portables, ordinateur, imprimantes, clés USB, DVD , mp3 ,camera ,appareil musicaux , pc, appareil numériques etc. Ces objets sont recyclés et revendu pour acheté la nourriture, les médicaments, payer les soins de santé, la scolarité à nos orphelins.  
 
NOS PROGRAMMES :  
 
1 - PROGRAMME DROITS DE L HOMME :  
 
Sensibilisation des jeunes et enfants défavorisés et orphelins sur leurs droits, les enseigner leurs droits à travers des projections, distribution de traités et brochures, campagne.  
 
2- PROGRAMME DE SOUTIENT SCOLAIRE :  
 
Remise de dons de fournitures scolaires, pensions, cartables, lors des rentrées scolaires.  
 
3- PROGRAMME RECYCLAGE SOLIDAIRE :  
 
Collecte de dons recyclage solidaire d'objets usagés ou de seconde main, pc, lap top, ordinateurs, livres, vêtements, appareils numériques  
 
4- PROGRAMME DE SOUTIENT AUX AGRICULTEURS ET PETITS PROJETS COMMUNAUTAIRE EN ZONE RURALE:  
 
Remise de dons et petites bourses pour soutenir des projets en zone rurale, machettes, houes, brouettes, bottes, engrais, pesticides, gangs, pompes, semences, etc.  
 
5-PROGRAMME EAU POTABLE :  
 
Création de points d'eau potables fontaines, puits, forages, en zone rurale et enclavées.  
 
 
Volet humanitaire  
 
Nous reversons 10 à 20 pour cent de nos recettes aux œuvres humanitaires . 
 
 
 

 

(c) africatour - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.12.2010
- Déjà 4339 visites sur ce site!