ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
tourisme solidaire au cameroun avec africatour  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

nos circuits et tarifs

Nos circuits et tarifs: 
 
séjour au coeur d'un village ou chez l'habitant ,circuits culturels,randonnées pédestres, équestres ,découvertes de la faune et de la flore ,voyage à la carte ...  
 
vous voyagerez :  
 
-seul ou en petit groupe ,loin des grandes infrastructures touristiques  
 
-dans des conditions réellement privilégiées de rencontres et d'échanges avec les populations  
 
-accueillis chez l'habitant ou dans des hébergements proches (villages,gites gérés par les familles,campements...)  
 
-en favorisant au mieux l'économie locale (guides,nourriture,transport,artisanat...)  
 
-dans le respect des populations ,de leur culture et de leur environnement .  
 
une partie du prix du voyage sert à financer des projets de développement décidés et gérés par les communautés.  
 
 
 
 
NB: Nous faisons un tourisme différent du tourisme classique, tourisme solidaire, tourisme chez l’habitant.  
tourisme plus humain près des populations ,au contact des réalités culturelles et quotidiennes .les circuits peuvent être établi en fonction de vos disponibilités de votre budget , de vos préférences .  
 
-Trekkings : Monts Cameroun, Alantika, Mandara;  
 
-Randonnées en forêt pour la rencontre avec les pygmées et la recherche des gorilles .  
 
-Rencontre avec les tribus du grand Nord.  
Découverte de la culture des tribus du Cameroun  
 
 
 
 
NOS CIRCUITS ET TARIFS: 
 
CIRCUIT 1: 950euros/pers.tout frais compris .Entre sable noir et sable blanc. 
 
7 jours - 6 nuits 
Parfait pour une extension de séjour après la découverte de l'Ouest, ce circuit permet de découvrir le littoral camerounais, de ses plages de sable noir aux alentours de Limbé, aux plages de sable blanc à Kribi. Un magnifique mélange de nature et de traditions, pour vous donner un aperçu complet de la région ! 
 
Jour 1 : De la Plaine des Mbos au Littoral 
Départ pour Penja, visite des plantations de Penja : Les plantations de Bananes et d’ananas s’étendent sur plusieurs hectares. Possibilité d’assister à la coupe et au traitement de la production à l’usine située sur place dans les plantations. Route pour Limbé, arrêt en cours (pour quelques minutes) et découverte à distance des plantations d’hévéa de la CDC. Arrivée à Limbé, accueil et installation à l’hôtel. 
 
Jour 2 : Limbé, ville de la mer et des monts 
Départ pour Idénau (frontière Cameroun – Guinée). Visite du port de pêche et découverte du circuit du poisson : la pêche artisanale, l’ambiance du retour des pécheurs, le marché du poisson, les différentes espèces de poisson (carpes, bars, maquereaux, barracuda, …), les techniques de fumage de poisson. Retour à Limbé, visite du Centre de Faune de Limbé et découverte des espèces animales protégées. Visite du Jardin Botanique, découverte de différentes espèces végétales dans un espace préservée, du centre d’expérimentation, et du jardin des espèces sélectionnées. Possibilité de découvrir (selon la praticabilité des routes) le village Bimbia d’où partaient les esclaves : La « dernière piste » et le pont qui servait à l’embarcation des esclaves. Le village comprend aussi un petit port de pêche. 
 
Jour 3 : Le Mont Cameroun, point culminant de l'Afrique de l'Ouest, à plus de 4000 m 
Randonnée au Mont Cameroun : la montée commence à partir de Bakingili, après quelques kilomètres de montée (possibilité de monter jusqu’à 16km), découverte du paysage pittoresque tout au long de la randonnée, des laves de la dernière éruption volcanique ainsi que son cratère. Départ pour le complexe SEME Beach : visite de l’usine « SEME Minéral Beach », découverte du procédé de captage de l’eau, des techniques de traitement de l’eau en vue de l’obtention de l’eau SEME de bonne qualité. Visite du site de l’hôtel SEME et Baignade sur la plage de SEME. 
 
Jour 4 : Sur la route de Kribi, des plantations de palmeraie à la biodiesel 
Départ pour Kribi. Escale à la ferme Suisse, à 75 km de la ville de Kribi. Visite d’une parcelle de la palmeraie de la ferme suisse. Visite guidée de l’usine et des procédés d’extraction et de raffinage de l’huile de palme. Découverte de la biodiesel (unité de transformation des déchets de l’huilerie en biodiesel). Continuation sur Kribi, installation à l’hôtel et visite de la plage publique. 
 
Jour 5 : Kribi, l’eau, les pécheurs et les esprits de la mer 
Départ pour le débarcadère de Boamanga : ici, pécheurs et habitants de Kribi s’entretiennent autour du poisson frais qui vient tout fraichement de la mer. Départ pour la Lobé, visite des cascades qui se déversent directement dans la mer. Possibilité de faire des tours en pirogues artisanales. Départ pour grand Batanga et visite du musée de grand Batanga (musée à thématiques diverses). Découverte du rocher du Loup (grand rocher mythique) hissé dans la mer, à quelques mètres de la terre. Retour à Kribi, baignade à Tara Plage. 
 
Jour 6 : Kribi et la découverte des plus anciens habitants de la région, encore primitif 
Départ pour le village Lolotinga. Découverte du campement Pygmées, et de quelques aspects du mode de vie de ce peuple dont la vie est essentiellement basée sur la chasse et la cueillette ; dans un environnement enclavé et atypiques caractérisés par des huttes de fortune, un mode vestimentaire particulier, l’aspect primitif du village, la vie sans électricité et sans eau courante, etc. Départ pour le village Ebodjé. Ce village développe un projet d’intérêt écotouristique, notamment le projet de conservation des tortues marines. Sur place, visite du musée des tortues : découverte des carapaces de différentes espèces de tortues, de leur mode de vie, de reproduction et des actions en faveur de leur protection. Tour de ville. 
 
Jour 7 : Kribi, de la découverte de la cité coloniale au patrimoine faunique et floristique 
Départ pour Campos Beach (frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale), Campos est une très ancienne terre de rencontres, qui offre à voir au visiteurs des sites préhistoriques de plus de 5000 années, ainsi que l’une des pages tristes de la première guerre mondiale en terre Camerounaise : découverte des tombes des soldats Allemands tombés en 1916. Continuation jusqu’au « Parc National de Campos Ma’an ». Une demi-journée dans une immense forêt vierge. (Possibilité de découvrir différentes espèces végétales et animales). Retour à Kribi, continuation à Douala, fin du circuit. 
 
 
 
 
CIRCUIT 2:1050euros/pers 
 
 
 
A la découverte du Pays Bamiléké 
 
9 jours - 8 nuits 
 
Idéal pour un premier aperçu des Hautes Terres de l'Ouest Cameroun, ce voyage vous donnera un bel aperçu des richesses culturels, des savoir-faire artisanaux et de la diversité des sites naturels de la région. Immergé au coeur d'une chefferie traditionnelle, vous vivrez au rythme des population locales ! Idéal pour favoriser des échanges humains riches et inoubliables ! 
 
Jour 1 : Arrivée à Dschang 
Départ de Douala et arrivée à Dschang. Accueil à la chefferie Keleng et installation. 
 
Jour 2 : Agriculture, savoir faire et mémoire 
djuttitsa 
Départ pour Djuttitsa, visite des plantations de thé (446ha) et de la chaine de séchage du thé à l’usine (l’usine se trouve sur place dans les plantations), dégustation du thé vert de Djuttitsa au laboratoire. A proximité, visite guidée des installations du centre de promotion des énergies renouvelables, notamment le système de captage de l’eau de chute, la technique de la conduite forcée et le processus de production de l’énergie électrique. Route pour la chefferie Supérieure Bamendjinda, et visite du musée communautaire « Art, Tradition, Esclavage ». Retour sur Dschang, escale en cours de route à la chute de la Métché. 
 
 
Jour 3 : Entre chutes spectaculaires et paysages pittoresques 
Départ pour Fongo-Tongo, visite de la chute Mamy Wata en amont (à partir d’un belvédère), puis traversée de la forêt sacrée pour admirer la chute d’eau en aval. Route pour le village Lithiop, petite randonnée pédestre et visite des grottes Male et femelle de "Demvoh". Retour à Dschang, avec escale à la chefferie Supérieure ou au marché Fongo-Tongo. Arrivée à Dschang et possibilités de visites dans la ville en option. 
 
Jour 4 : Le pays Bamiléké : chefferies, artisanat et traditions 
Visite de la chefferie Supérieure Bandjoun (architecture, quartier des femmes, possibilité d’entretien avec Sa Majesté DJOMO KAMGA de Bandjoun). Découverte de la prestigieuse case nemo, symbole de l’unité du peuple Bandjoun et possibilité de visite du musée communautaire sur le thème « Forges, Arts et Pouvoirs ». Route pour Baham, visite de la grotte Fovu, dans un site magique parsemé de hautes pierres à l’allure d’un dolmen en ruine. Possibilité de visite du musée de la chefferie « Art, Mémoire et Pouvoir ». Route pour Bamendjou, visite de la chefferie et possibilité de visite du musée communautaire « Une chefferie, des créateurs ». (2 visites de musée incluses selon votre choix). Retour à Dschang. 
nemo 
raphia  
 
Jour 5 : Dschang, ville culturelle, d’art et d’histoire 
Départ pour le village Zimpouet, visite des ateliers du sculpteur TATO et du tisserand TANANZEU. Dans les environs, faites la découverte du marigot de bambou, et de la technique de production du vin blanc de raphia. Retour sur Dschang, tour de ville (voir options). Visite du musée des civilisations (ouverture fin 2010) et du centre artisanal de Dschang (possibilité de voir les sculpteurs en atelier). 
 
Jour 6 : A la découverte de la culture Bamoun 
Départ pour Foumban, visite du musée Royal sur les rois Bamoun. Au cours de cette visite du musée, vous comprendrez entre autre la place du roi et le symbolisme du serpent à deux têtes dans la tradition Bamoun. Pendant le tour de ville de Foumban, vous découvrirez le marché et le village artisanal (possibilité de 
voir les sculpteurs sur bronze en atelier). Retour sur Foumbot, avec escale au marché des vivres de Baïgon. Départ pour le Mont Mbapit pour y admirer, depuis le sommet, le grand lac de cratère vert émeraude. Retour sur Dschang. 
 
Jour 7 : Le café, le cacao et l’huile de palme 
marche  
Départ pour Santchou, escale à la falaise de Foréké-Dschang pour découvrir le paysage pittoresque des flancs de montagne, la vue plongeante sur la plaine et la route funambulesque. Puis, escale au village Nteingué et visite des plantations de café et de cacao. Entretien sur l’histoire du café, la technique de culture et les récoltes. Continuation sur Fombap et visite de la chaine de décorticage de café. Visite de la boulangerie artisanale et de son four original en terre cuite. Découverte du palmier à huile et entretien sur le procédé d’extraction de l’huile de palme. (Possibilité de voir le procédé de transformation sur place). Retour sur Dschang, visite de la ville (en option). 
 
Jour 8 : L’aventure dans les hautes terres de l’Ouest 
paysage 
Départ pour les Monts Bamboutos. Le départ de la randonnée se fait à Méléta, qui offre un point de vue splendide sur la chaine montagneuse. Après 30 minutes de marche, vous atteindrez Ashuala, qui vous rapproche des cratères. Les plus courageux pourront tenter d’atteindre le pic de Babadjou, à 1h de marche plus loin. C’est l’étape la plus difficile physiquement du fait de l’étroitesse des pistes et de la pente très abrupte (par endroit) des flancs de montagne. Cependant, les façades qu’elle offre sont presque uniques et seront très appréciées par les adeptes de l’aventure. Retour sur Dschang. 
 
Jour 9 : La plaine des Mbos : relief, agriculture et savoir faire 
Départ pour Bangem, continuation jusqu’au sommet du Mont Manengouba pour y admirer les lacs de cratères et le paysage pittoresque du plateau. Départ pour Mbouroukou, à la découverte de la villa luciole, un hôtel original fait de bungalow en "sissongo" pour prendre un repas raffiné accompagné de produits faits maison dont leur célèbre fromage à pâte dure. Départ pour le village Ekom Kam et sa magnifique chute située en pleine forêt. Après environ 10km de descente en véhicule de la piste sinueuse, vous arrivez au site de la chute qui offre une vue en amont, à partir d’un belvédère (possibilité de descendre jusqu’au pied de la chute, et d’acheter des agrumes frais sur place). Retour sur Baré et continuation sur Douala. Fin du circuit. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CIRCUIT 3:circuit de 10 jours dans le nord 
 
 
 
-jour 1 : arrivée à yaoundé/ petite pause /13h déjeuner/ 14h visite de la ville(artisanat,monuments,bois sainte anastasie )/18h 10 départ pour ngaoundéré par train . 
 
-jour 2: 8h arrivée à ngaoundéré / 9 h départ vers maroua en passant par garoua/ 17 h arrivée à maroua, intallation ,détente et nuit . hotel . 
 
-jour 3 : 8h30 petit dej /10h visite de maroua (marché ,artisanat ,forgerons )/12hdéjeuner / 13h départ vers rhumsiki- kapsiki / 17 h arrivée à rhumsiki,installation ,détente /19 h30 dinner ,detente et nuit .auberge . 
 
-jour4 : 6h observation du lever du soleil sur les collines /8 h petit dej / 9 h trek dans la valléeà la rencontre des populations et ethnies vivant dans la vallée et visite du village (artisanat,chefferies ,sorcier au crabe ,tissérands,la place du marché ,les potiers ,les tombes traditionnelles ,grotte sur les collines d'ou sont sorti les populations )/ 13hdépart vers djingliya .16 h arrivée à djingliya ,installation detente / 19h30 dinner et nuit à djingliya dans les cases de passage. 
 
-jour 5: 8h petit dej /9h visite de djingliya ( coopérative artisanale ,l'association des femmes ,causeries ,chefferie ,trek) /12h dej / 13 h 30 départ vers le parc de waza / 15 h 30 arrivée installation ,visite du village waza ,detente / 19h 30 dinner ,detente et nuit ,au parc de waza chambres de passage. 
 
-jour 6 : 8 h safari dans le parc / 14h depart vers maga / 15h arrivée ,detente ,visite / 19 dinner detente et nuit auberge du lac . 
 
-jour 7 : 8h petit dej / 8 h 30 visite ,ballades sur le lac avec les pecheurs,excursion ,causerie /12 h départ vers pouss visite /15 h depart vers maroua / 17 h arrivée à maroua ,installation ,detente/ 19h 30 dinner ,detente et nuit hotel . 
 
-jour 8 : 8 h 30 petit dej / 9h reservation des places train / 10h depart pour le village mindif à 25 km au sud de maroua(la dent du mindif ) ,visite du village et petit trek sur la dent du mindif ./ 14h30 retour à maroua / 15 h 30arrivée à maroua installation,detente ,/ 19h 30 dinner detente et nuit à maroua hotel . 
 
-jour9 : 8 h depart vers ngaoundéré / 15 h arrivée à ngaoundéré ,achat des billets ,petite visite ,detente /18h 10 vers yaoundé . 
 
-jour 10 : 8 h arrivée à yaoundé ,fin du circuit . 
 
 
 
 
BUDGET:950 euros/personne. 
nos frais comprennent: 
 
-hébergement 
-nutrition 
-transport 
-prestations 
-frais d'entrée 
 
NON COMPRIS ; 
-frais visa 
-vaccin 
-boissons 
 
 
 
 
 
 
 
CIRCUIT 4: 8 jours dans le nord . 
 
jour1: visite de yaoundé (musée,monuments, jardins ,bois , artisanat ,centre ville,lac central ,etc...) / 18h10 dép vers Ngaoundéré par train . 
 
-jour2:8h 00 arrivée à ngaoundéré, installation détente /12h30 dejeuner ,pause / 14h visite de la ville et excursion au environ de la ville( petit marché , lacs ,chutes,grottes , mont adamaoua ,chefferie ou lamidat,échanges avec les populations ) / 17 h 30 retour ,détente et nuit , hôtel . 
 
-jour 3 : 8 h petit dej / 9 h départ vers guidère-kola / 14h arrivée installation ,détente / 16h petite visite du marché de guidère et du centre ville,échanges avec les populations/ 18 h détente /19h30 diner et nuit ,hôtel . 
 
-jour 4: 8h petit dej / 10 h départ vers le village kola en moto (gorges de kola ), visite des gorges et du village pittoresque ,la vie du village ,les chefferies ,causeries échanges ,etc.../ 12h30 retour hotel ,dejeuner / 14h30 départ vers maroua / 16h arrivée ,installation ,détente ,petite visite /19h 30 diner et nuit .hotel . 
 
-jour 5: 8h petit dej / 10 h visite de maroua (marché artisanal, les forgerons ,le marché, le lamidat,causeries échanges avec les populations etc...) /12h 30 déj ,pause / 14h départ vers le village mindif ,visite du village et plus spécialement de la célèbre dent de mindif / 18h00 retour hotel : 19h30 diner ,détente et nuit ,hôtel . 
 
-jour 6: 8h petit dej / 10h départ vers le village maga et pouss , visite ,ballade sur le lac maga ,échanges avec les pêcheurs et partie de peche artisanale/12h30 déj/ visite des cases obus de pouss / 18 h retour hôtel ,détente /19h30 diner et nuit ,hôtel . 
 
-jour 7: 7h petit dej / 8h départ pour Ngaoundéré / 15 h arrivée à Ngaoundéré /18h10 départ par train vers Yaoundé . 
 
jour 8 : 8h arrivée à yaoundé ,fin du circuit . 
 
 
BUDGET : 690 euros. 
 
compris : 
-hebergement 
-nutrition 
-transport 
-frais divers 
-accompagnement guide 
ngaoundrpetitmarch.jpg> 
 
 
CIRCUIT 5 : 8 jours dans le sud . 
 
 
jour 1 : visite de Yaoundé ; les monuments ,le musée national , le lac central ,le zoo ,l'artisanat ,le bois sainte anastasie le palais des congrès ,la basilique ou sanctuaire mariale /18 h retour vers hotel : détente / 20h diner et nuit hotel. 
 
 
jour 2 : 8h petit dèj / 9 h départ vers kribi ;12 h300arrivée installation / 13 h dèj / pause / 14 h visite de la ville de kribi ;le phare ,le marché ,l'église centenaire / 16 h plages ,baignade /18 h retour vers l’hôtel / détente / 20h diner et nuit hôtel . 
 
 
jour 3 :8h petit dèj /9 h visite du débarquadaire ,dép vers les chutes ,excursion chez les pygmées en foret en remontant le fleuve en pirogue ,baignade / 12 h dégustation de crevettes fraiches aux pommes frites et plantains au bord de la chute arrosé de bière ou jus de fruits /détente / ballade sur les plages / 17 h 30 retour vers l'hotel : détente / 20h diner et nuit hotel . 
 
 
jour 4 : petit dèj : 9 h départ vers grand batanga ,petite visite du village,baignade / 12h dèj / 13 h départ vers ébodjè / 14 h arrivée ;installation visite du village,le musée des tortues ,ballade en pirogue sur le fleuve ,baignade ballades sur les plages /18 h retour au logement / 19 h soirée culturelle ,contes autour du feu ,danses ,dégustation de vin blanc / 21 h diner et nuit en cases d’accueils. 
 
 
jour 5 :8h petit dèj : 10 excursion en foret / 12h dèj /pause / 14 h excursion au rocher du loup ,baignade ,ballade sur les plages :17h retour vers kribi / 18h 30 détente / 20h diner et nuit hôtel . 
 
 
 
jour 6 :8 h30 petit dèj /9h30 départ vers edea / 11 arrivée installation / 12h dèj / 13 h départ vers pongo / 14h arrivée :visite de l'ile et la réserve / 17h retour vers l’hôtel /détente / 20 h diner et nuit hôtel . 
 
 
jour 7 :petit dèj / 9h30 départ vers limbe / 12h 30 dèj : pause / 14 h visite de la villa ,le jardin botanique /16h plages ,baignade / 18h retour vers l'hotel ,détente / 20h diner et nuit hôtel . 
 
jour 8 : petit dèj / 10 h retour vers Yaoundé/ 14 h arrivée .fin du circuit  
 
 
budget : 896 euros /personne. 
 
compris : hébergement ,nutrition, transport , frais autres ,accompagnement guide . 
 
 
 
CIRCUIT 6:circuit de 11 jours dans le sud 
 
 
 
 
jour 1 : visite de Yaoundé ; les monuments ,le musée national , le lac central ,le zoo ,l'artisanat ,le bois sainte anastasie le palais des congrès ,la basilique ou sanctuaire mariale /18 h retour vers hotel : détente / 20h diner et nuit hotel. 
 
 
jour 2 : 8h petit dèj / 9 h départ vers kribi ;12 h300arrivée installation / 13 h dèj / pause / 14 h visite de la ville de kribi ;le phare ,le marché ,l'église centenaire / 16 h plages ,baignade /18 h retour vers l’hôtel / détente / 20h diner et nuit hôtel . 
 
 
jour 3 :8h petit dèj /9 h visite du débarquadaire ,dép vers les chutes ,excursion chez les pygmées en foret en remontant le fleuve en pirogue ,baignade / 12 h dégustation de crevettes fraiches aux pommes frites et plantains au bord de la chute arrosé de bière ou jus de fruits /détente / ballade sur les plages / 17 h 30 retour vers l'hotel : détente / 20h diner et nuit hotel . 
 
 
 
 
jour 4 : petit dèj : 9 h départ vers grand batanga ,petite visite du village,baignade / 12h dèj / 13 h départ vers ébodjè / 14 h arrivée ;installation visite du village,le musée des tortues ,ballade en pirogue sur le fleuve ,baignade ballades sur les plages /18 h retour au logement / 19 h soirée culturelle ,contes autour du feu ,danses ,dégustation de vin blanc / 21 h diner et nuit en cases d’accueils. 
 
 
jour 5 :8h petit dèj : 10 excursion en foret / 12h dèj /pause / 14 h excursion au rocher du loup ,baignade ,ballade sur les plages :17h retour vers kribi / 18h 30 détente / 20h diner et nuit hôtel . 
 
 
 
jour 6 :8 h30 petit dèj /9h30 départ vers edea / 11 arrivée installation / 12h dèj / 13 h départ vers pongo / 14h arrivée :visite de l'ile et la réserve / 17h retour vers l’hôtel /détente / 20 h diner et nuit hôtel . 
 
 
jour 7 :petit dèj / 9h30 départ vers limbe / 12h 30 dèj : pause / 14 h visite de la villa ,le jardin botanique /16h plages ,baignade / 18h retour vers l'hotel ,détente / 20h diner et nuit hôtel . 
 
 
 
jour 8 : 8 h petit dej / 10 h départ vers yaoundé / 14 h arrivée installation / 14h 30 déj / pause / détente / 20h diner et nuit hotel . 
 
-jour 9 : 8 h petit dèj / 10h départ vers bafoussam / 14 h arrivée installation /14 h 30 dèj / pause /16 h visite de la ville et de la grande chefferie de bafoussam / 18h retour hotel détente / 20h diner et nuit hotel. 
 
-jour 10 : 8 h petit dèj / 10 h départ vers foumban /11h arrivée /12h dèj / pause / 14h visite decouverte de la ville ,visite du grand palais royal bamoun ,musique et danse folkloriques bamoun/18h retour hotel ,détente / 20h diner et nuit hotel . 
 
 
-jour 11 :8h petit dèj /10 h retour vers yaoundé / 15 h arrivée à yaoundé ,fin du circuit. 
 
BUDGET : 1050 euros/personne. 
 
compris :hébergement,nutrition,transport ,accompagnement guide ,frais divers . 
 
 
-------------------------------------------------- 
 
 
NOS EXCURSIONS : excursion 1 (03)jours , kribi -pongo : 
 
jour 1 : départ vers kribi ,arrivée installation ,déjeuner ,détente ,visite excursion dans la ville ,le marché ,le phare de kribi ,l’église centenaire,le debarquadaire ,les plages ,baignade retour en fin d'après midi au logement ,détente diner et nuit hôtel . 
 
jour 2 : excursion vers les chutes de la lobé ,ballade sur les plages ,baignade ,dégustation de crevettes fraiches à l'ail et aux épices rares aux frites de plantain et pommes accompagné de jus et ou bière locale ,le debarquadaire ,visite des plages de grand batanga,retour en fin d'après midi au logement détente ,diner et nuit hôtel . 
 
jour 3 :depart vers l'ile aux chimpanzés ,visite de l'ile ,retour vers Yaoundé dans l'après midi fin du circuit . 
 
prix :350 euros 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
excursion 2 ,(03) jours kribi ebodjè : prix 350 euros 
 
jour 1 : départ vers kribi ,arrivée installation ,déjeuner ,détente ,visite excursion dans la ville ,le marché ,le phare de kribi ,l’église centenaire,le debarquadaire ,les plages ,baignade retour en fin d'après midi au logement ,détente diner et nuit hôtel . 
 
jour 2 : départ vers le petit village ecotoristique d'ebodjè ,arrivée installation déjeuner ,détente ,visite du village ,Village de pêcheur accueillant, cette destination vous séduira par le dépaysement, la nature omniprésente et la beauté du lieu. C'est une bonne alternative aux plages trop connues de Kribi. Pour ceux qui rêvent de bout du monde. 
 
 
 
Ebodjé est un village de pécheurs situé à une cinquantaine de Km de Kribi, en direction de Campo, à la frontière Equato-Ginéenne au sud de la côte camerounaise. Les plages sont belles et l’eau y est chaude. Tout y est propice à la promenade, à la baignade ou simplement au bronzage. Et c’est encore mieux dans un contexte d’écotourisme !  
 
A Ebodjé, pas de complexe hôtelier, pas de tourisme de masse, juste un village de pêcheurs et ses habitants qui vous feront partager leur quotidien si vous allez vers eux. Ceux qui veulent fuir la frénésie touristique de Kribi sont vivement incités à poursuivre jusqu’à Ebodjé. L'association de villageois, Ebotour, propose des hébergements simples mais propres et confortables, des excursions en mer ou sur rivière et de délicieux repas à la mode locale. 
 
 
 
Ballade en foret  
Visite du village  
Excursion en mer  
Pêche en rivière  
baignade 
Excursion en rivière  
Soirée culturelle  
 
jour 3 : visite excursion baignade et retour vers kribi ,départ vers Yaoundé ,arrivée en fin d'après midi fin du circuit. 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------- 
excursion 3 ,(03) jours à kribi et londji :prix 350 euros 
 
jour 1 : départ vers kribi ,arrivée installation ,déjeuner ,détente ,visite excursion dans la ville ,le marché ,le phare de kribi ,l’église centenaire,le debarquadaire ,les plages ,baignade retour en fin d'après midi au logement ,détente diner et nuit hôtel . 
 
jour 2 ; petit dej ,départ vers londji ; 
La Baie de Londji est le prolongement de l’Océan Atlantique sur le continent. Elle présente de vastes plages au sable fin et blanc, traversées par des cours d’eau, la baie de Londji est parsemée des parcelles de mangrove. C’est le principal débarcadère de la région de Kribi, très animé les samedis et les mercredis. Londji doit aussi sa renommée au fait que c’est Précisément dans cette baie où le golfe de la Guinée a son point de virage. la baie de Londji sert également de point de départ pour découverte des embouchures de la Lokoundje et du Nyong avec ses étendues de mangroves, ses campements de pêcheurs et plages naturelles. 
Points d’intérêt touristique 
Plages de sable fin et blanc, marché de poisson (frais et fumés) tous les mercredis et les samedis. 
Villages des pêcheurs, rocher Wurrmann, populairement connu sous le nom de « Rocher Amadou Ahidjo ». 
Embouchures de la Lokoundje net du Nyong. 
 
Activités touristiques 
Promenades : promenades sur les plages en allant vers le sanctuaire des mangroves en état vierge, en découvrant le fameux rocher Amadou Ahidjo 
Balades panoramiques en pirogue motorisée sur la baie de Londji 
 
 
Autres : Participation au reboisement en mangroves avec les groupes communautaires, danses culturelles, camping et feu de camp, parties de pêche… 
jour 3 : petit déjeuner et suite des activités et visites ,baignade déjeuner détente ,et retour vers Yaoundé ,arrivée en fin d'après midi fin du circuit . 
---------------------------------------------------------------------------------------------------- 
excursion 4 ,(03) jours dans le village ecotouristique d'ebogo : 
A 50 kilomètres au sud de Yaoundé, au milieu de la forêt équatoriale, se situe la petite ville de M'Balmayo. Près de celle-ci, coule le fleuve Nyong, deuxième fleuve du Cameroun par sa taille. 
Dans le site touristique d'Ebogo, situé à une quinzaine de kilomètres (par piste) de M'Balmayo, un charmant accueil est offert aux touristes qui désirent se promener en pirogue sur le fleuve Nyong. Le cadre y est très charmant : La ballade en pirogue est assez agréable et permet de se détendre dans un joli cadre... 
Il est aussi possible de se promener dans un village de pêcheurs tout proche et de rencontrer une population aimable nous montrant leur façon de vivre quotidiennement ainsi que les cultures qu'ils exploitent. 
jour 1 petit déjeuner et départ vers le village ,arrivée installation ,visite ,déjeuner détente , diner et nuit au campement . 
jour 2 : petit déjeuner ,suite des activités et visite , déjeuner ,détente ,diner et nuit au campement. 
jour : ; petit déjeuner ,suite des activités et visite ,déjeuner détente et retour vers Yaoundé fin du circuit. 
 
prix: 350 euros 
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
excursion 5 : (02 ) jours Yaoundé-parc de la mefou : 
 
jour 1 ; petit déjeuner ,excursion et visite de la ville de Yaoundé, le marché central ,le lac central ,le monument de la réunification ,l'artisanat , le bois sainte anastasie ,le palais des congrès , le mont febé ,retour en fin d'après midi au logement ,détente ,diner et nuit . 
 
jour 2 : petit déjeuner et départ vers le parc de la mefou ,arrivée ,formalités visite du parc ,retour en fin d'après midi sur Yaoundé ,fin du circuit . 
 
prix :250 euros 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
excursion 6 :(03) jours à l'ouest Cameroun . prix 350euros, soit 
 
jour 1 :petit déjeuner et départ vers bandjoun ,arrivée installation ,déjeuner ,détente ,visite de la grande chefferie bandjoun . 
La chefferie Bandjoun est du 1er degré et placé sous l'autorité d'un chef (Fo) qui exerce à la fois les pouvoirs judiciaire, administratif et religieux. 
La chefferie est une appellation d'origine coloniale qui désigne les institutions sociopolitiques typiques des Bamiléké: la chefferie apparaît comme une forme intermédiaire entre les sociétés lignagères et les royaumes. 
Mais au sens respectif du terme, on entend par chefferie, la résidence du chef du village: c'est là où vit le chef entouré de ses nombreuses femmes et serviteurs. 
La grande case mesure 17m de haut et servait autrefois de résidence au chef. Elle fut construite par Nghoto il y a deux siècles environ. Depuis; elle est régulièrement restaurée. Sa partie supérieure est utilisée comme grenier à arachides et à ma├»s, à l'instar des autres cases. Elle est constituée de 3 couloirs et d'une salle de réunion décorées de peaux de lion, symbole du chef, de panthère, symbole des grands notables et des portes avec gravures de lézards, symbole des petits notables. Elle supportée par des piliers sculptés dont ceux du milieu sont les plus anciens, ayant résisté aux trois incendies qui ont eu lieu à la chefferie. 
Le chef 
Il est appelé Fôn de Bandjoun par les étrangers . En patois, on l'appelle Fô a djoun , ce qui veut dire le Chef de Bandjoun . 
Il est entouré: 
du conseil des neuf notables, constitué de notables du premier degré. Les notables sont appelés Nkam . Ce sont eux qui assistent le chef dans toutes ses décisions législatives. La salle où a lieu le conseil est appelée le la'kam , c'est en quelque sorte une assemblée nationale. Presque la totalité des lois édictées par le chef est initiée par eux. Le conseil limite et tempère l'autorité du chef évitant par là les abus de pouvoir et glissement possible vers la dictature. 
du conseil des sept notables, constitué de notables du second degré. Ce sont les agents d'administration du village: ils sont chargés de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité interne. 
Les chefs de quartier qui sont à la tête d'un quartier du village et agissent chacun dans leur sphère de compétence 
Le chef est à la fois : 
Le détenteur du pouvoir magico religieux, car il est considéré comme un être supérieur, ayant un pouvoir charismatique. Il est avant tout l'intermédiaire entre les morts et les vivants. 
Le détenteur du pouvoir économique: Il est l'unique propriétaire du territoire constituant son état. C'est lui qui donne le droit d'usage sur la terre, droit qui peut-être enlevé pour indignité. Par là, il est tout puissant puisque la terre est un bien indispensable. La terre ne se vend pas puisque c'est la propriété des dieux qui ne la donnent, à travers le chef, qu'en usage aux habitants de la chefferie. 
Le juge, l'arbitre: c'est lui qui nomme les membres du tribunal central qui, sous sa présidence, tranchent les différends et rendent les sentences sans appel sur les affaires qui lui sont transmises par les tribunaux de quartier. Il délègue aux chefs de quartier le pouvoir de juger les petites affaires, chacun dans le territoire qui relève de sa compétence. 
Le détenteur du pouvoir politique : il découpe le territoire en quartiers et nomme à leur tête les chefs de quartier et leur délègue une partie de ses pouvoirs. La population lui paie en travail et en nature un impôt dont la périodicité et le montant ne sont pas fixés, mais dépendent des besoins du chef et de l'esprit de compétition des contribuables. Le chef est assisté dans son gouvernement par certaines personnalités influentes de la société regroupées au sein de sociétés secrètes coutumières. 
Les femmes du chef 
La famille du chef est très nombreuse: le précédent Chef de Bandjoun , Kamga II, avait plusieurs dizaines de femmes et presque 250 enfants. Depuis sa mort en 1975, l'un de ses fils, Nyep Kamga Fotso , lui a succédé. Il vit dans un palais moderne qui jouxte la grande case traditionnelle. Il a 60 femmes qui a chacune sa case qu'elle partage avec ses enfants. 
Le Musée 
Le chef possède un grand nombre d'objets d'art ayant appartenu à ses ancêtres: 
 
calebasses et statues ornées de perles 
bijoux et statuettes en ivoire 
masques 
chapeaux de danse: le plus grand qui est porté uniquement par le chef lors de la grande fête annuelle pèse 25kg ( et il le porte toute la journée!) 
tableaux, meubles (dont des trônes) 
trophées de chasse 
 
Cette collection privée est en principe accessible au public, bien que cela ne soit indiqué nulle part. 
A Visiter : 
 
Musée d'art et traditions Bandjoun 
Case sacrée 
Case du tambour 
Résidence du chef 
La'akam (lieu d'initiation des nouveaux chefs) 
 
retour en fin d'après midi au logement détente et nuit hôtel . 
 
jour 2 :petit déjeuner et depart vers bafoussam ,arrivée visite de la grande chefferie supérieure bafoussam ;de la foret sacrée . 
 
Située en plein centre de la ville, face à l'immeuble CAMTEL, sous le règne de Njitack Ngompé Pelé qui a succédé à son père Ngompé Tchountchoua Elie, la chefferie supérieure de Bafoussam existe depuis 800 ans. 
Comme la plupart des autres Groupements de l’Ouest du Cameroun, les Bafoussam sont originaires de la plaine Tikar, plus précisément de la partie Sud des monts Mbam, où ils se rassemblèrent autour d’un chef vers les années 1200 ; puis, migrèrent tout d’abord vers une localité nommée Foussan en pays Bamoun sous la conduite de leur premier chef connu Ta’a Teh-Ngouong, ou Djon Vouom (Chasseur). Ensuite, sous la pression migratoire, ils traversèrent le Noun (Rivière frontière entre le pays Bamoun et le pays Bamiléké) pour s’installer à « Mepen’ Pen ». Alors que les envahisseurs Peuls faisaient rage pour islamiser la région vers le XVIIème siècle, les Bafoussam allaient connaître plusieurs migrations allant de Kassap à Famkou, puis à Houa dans Bandjoun, Katchuet, Famtchuet, Famcep. 
C’est après plusieurs décennies de migrations que le chef Tagheu décida d’installer le siège du Ngouong Fussep (royaume Bafoussam) à Hiala, son emplacement actuel. 
 
depart vers foumban ,arrivée installation detente ,dejeuner ,visite excursion dans la ville ,retour en fin d'après midi au logement detente diner et nuit hotel . 
 
 
jour 3 : petit dejeuner ,visite du grand palais royal bamoun .Le peuple Bamoun, situé dans les montagnes de l'ouest du Cameroun, a forgé son unité au cours des sept siècles d’existence du royaume. Le roi des Bamouns est de la dynastie de Nchare Yen, venue de Rifum (Mbankim). Les croyances religieuses en vigueur dans cette région sont aujourd’hui l’islam, venu du nord, et le christianisme, venu du sud. 
Avec une superficie de 7 700 km² environ et 820 000 habitants1, la région du Bamoun couvre plus de la moitié de l’actuelle Région de l’Ouest. 
Le royaume est constitué d’un haut plateau (700m) à l’ouest, surmonté de trois massifs alignés – Mbapit (1910m), Nkogham et Mbam (2200. m) – et d’une plaine encaissée au pied de la falaise à l’Est de Foumban ; cette plaine longe la rive du Mbam jusqu'au point de confluence avec le Noun près de Bafia. 
L’actuel territoire des Bamouns a été unifié par les Tikar en plusieurs étapes. 
On suppose que vers la fin du XIVe siècle, 200 à 300 personnes ont franchi le fleuve Noun à la suite du prince Nchare qui soumit sept principautés avant de s’établir dans un premier temps à Djimom. L’État Bamoun y est proclamé et Djimom devient la première capitale du royaume. Le pacte fondamental stipule que : « L'État Bamoun est né et Nchare en est le roi. Il désignera librement son héritier parmi ses fils. » 
Les sept compagnons Kom, cosignataires, sont les conseillers intronisateurs du roi, chargés de garder la loi fondamentale en l’état et de veiller à son application. Leur fonction est héréditaire et ils sont autonomes. 
De Djimom, Nchare soumet une dizaine d’autres ethnies et établit sa nouvelle capitale à Foumban après y avoir vaincu les Ba M'ben qu’il réinstalle dans un quartier de la ville. 
Le royaume a alors une dimension presque circulaire dont le diamètre est de 30 km environ entre Djimom et Kundùm. La population se situe autour de 25 000 personnes. 
Quand Mbuombuo Mandù devint le onzième monarque vers la fin du XVIIIe siècle, il entreprend de grandes conquêtes aux frontières naturelles du Mbam, de la Mapè et du Noun. Le territoire est multiplié par quatre. 
Njoya commence à gouverner vers 1892/1896, vers l’âge de 19 ans (il est né en 1876). À cette époque, progressivement, les religions monothéistes se substituent aux cultes traditionnels africains, ce qui préserve plus ou moins les convertis de la Traite négrière. Arrivé sur le trône, Njoya a écarté du palais comme le veut la tradition le 1er grand officier du palais, Gbetnkom, hérité de son père. Ce dernier, ne l’entendant pas de cette oreille, se soulève contre Njoya. Le jeune souverain décide de faire appel aux Peuls du lamidat de Banyo à quelque 200 km du pays bamoun. Leur soutien et celui de leur cavalerie sera décisif puisqu’ils permettent à Njoya de gagner la bataille. Impressionné, Njoya décide de se doter des éléments qui forgent selon lui la puissance de ceux qui l’ont aidé à gagner : une force armée dotée d'une cavalerie, des armes à feu, l’écriture et une religion monothéiste. Njoya forgea une religion inspirée à la fois de l’islam et du christianisme (prenant Ibrahim comme prénom, d’après le patriarche Abraham) et une écriture de 500 signes syllabiques. À son titre de Mfon (roi) il ajoute celui de Sultan. 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) africatour - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.01.2017
- Déjà 4079 visites sur ce site!