ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
tourisme solidaire au cameroun avec africatour  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

tourime culturel

La richesse culturelle du Cameroun traduit la diversité ethnique de ses habitants. Dans ce pays de plus de deux cent ethnies, cohabitent pygmées, bantous, soudanais et arabo-berbères. Cette diversité culturelle s’illustre dans l’art de vivre, les traditions, l’habitat, le folklore et l’artisanat populaires.  
 
Du Nord au Sud, le touriste sera émerveillé par le type d’habitat traditionnel qui identifie chaque groupe ethnique. De la case bamiléké à l’Ouest au toit de chaume, à la « case obus » des mousgoum des bords du Logone, le visiteur découvrira une multitude d’habitations plus pittoresques les unes les autres. Ici et là, l’architecture traditionnelle côtoie l’architecture moderne. 
 
L’Ouest et le Nord sont les principaux centres d’artisanat au Cameroun. Bamenda, Bafoussam, Foumban etMaroua sont des villes réputées pour la richesse de leurs objets d’art et la beauté de leurs monuments anciens. Le touriste n’aura que l’embarras de choix entre les pipes, statuettes, trônes sculptés, figurines, masques et autres objets retraçant les scènes de la vie quotidienne ou de l’histoire guerrière de la tribu. 
 
 
- Le folklore est tout aussi varié et certains festivals culturels sont devenus de grands évènements touristiques. On peut citer notamment : - le « ngondo » des populations côtières du Cameroun qui est un rituel dans lequel se mêlent magie et réalité, danses, carnaval, une course de pirogues, des concours de beauté etc.  
- les « funérailles » dans l’Ouest et le Nord-ouest sont l’occasion, à travers des cérémonies riches en couleurs, de célébrer la mémoire des défunts ;  
 
- le festival annuel des Nyem-Nyem dans l’Adamaoua qui retrace l’épopée de la résistance de ce peuple à la pénétration allemande ; 
 
- le « Nguon », véritable étalage de la richesse culturelle séculaire du peuple bamoun ; 
- les fantasias dans les lamidats du Nord donnent lieu à de grandes réjouissances colorées ; 
 
> au Sud, le joueur de « Mvet » (sorte de harpe) conteur et poète épique est un personnage historique qui joue un rôle primordial dans la société. 
 
 
 
 
 

 

(c) africatour - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.12.2010
- Déjà 4339 visites sur ce site!